Bruno Lebouvier et Tanguy Philippe sont deux chercheurs du CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes), qui travaillent, dans le cadre de l'axe EPS du projet, sur un projet de recherche autour des "conditions didactiques d'une formation à une EPS culturaliste".
Après une première rencontre avec des professeurs et superviseurs d'EPS palestinien.nes en France en novembre 2021, les deux chercheurs s'étaient rendus en Palestine en février 2022 pour une présentation de leur projet de recherche au Ministère de l'éducation palestinien et des temps d'échanges et d'observation dans le cadre d'un stage à Naplouse.
Ils sont ensuite repartis en Palestine en octobre 2022, puis janvier et mars 2023, à l'occasion de stages de formation auprès des professeurs et superviseurs d'EPS du centre Nord. Ils ont suivi l'équipe de formateur.ices français.es composée de 4 personnes, et de stagiaires palestinien.nes composée de 20 personnes. Ils ont ainsi pu observer les sessions de formation, participer aux visites dans les établissements scolaires, et mener des entretiens avec les acteurs français et palestiniens pour nourrir leur recherche.
Bruno et Tanguy travaillent sur l'analyse de cette série de rencontres, de travaux et d'observations. Une fois ce travail de recherche clôturé à l'été 2023, ils devraient repartir sur un nouveau projet de recherche autour de l'axe EPS pour les 3 prochaines années.
Pour en savoir plus sur le projet de recherche de Bruno et Tanguy et leurs pistes à mi-parcours :
Comments