top of page

coopération
décentralisée

actualitÉ

Jénine Palestine, match de handball entre jeunes françaises et palestiniennes, 2017 © FSGT93

L’objectif de l'axe "coopération décentralisée" est de contribuer à élaborer des politiques sportives "sport pour toutes et tous" au niveau des territoires palestiniens partenaires.

 

12 projets de partenariat avec 12 collectivités françaises et palestiniennes sont élaborés avec la mise en place des projets en lien avec les régions palestiniennes concernées et des comités et clubs FSGT en France.

Cet axe permet également à la FSGT de renforcer ses relations avec les collectivités françaises et palestiniennes, de renforcer le maillage territorial en France en accompagnant la participation des comités et clubs FSGT et à pérenniser ses actions en Palestine.


Chantiers

 

L’objectif global des différents projets élaborés dans cet axe est de contribuer à la démocratisation des activités physique et sportives émancipatrices pour tous et toutes en Palestine. Quatre objectifs spécifiques ont été développés :

  • Le renforcement des compétences des actrices et acteurs intervenant dans le milieu associatif.

  • La sensibilisation des populations, des actrices et acteurs associatifs et des pouvoirs publics au droit pour toutes et tous à accéder à des activités sportives de qualité.

  • La création d’un cadre d’échange des pratiques au niveau local, national et international.

  • La contribution à l’élaboration des politiques sportives au niveau local.

 

Les différents chantiers développés dans cet axe ont été élaborés en traduisant ces quatre objectifs spécifiques en un plan d’actions qui comprend :

Pour renforcer les compétences des acteurs intervenants dans le milieu associatif :

  • La mise en place un processus d’identification d’associations et centres socio-sportifs bénéficiaires.

  • La mise en place des formations sur différentes activités physiques et sportives en direction des animatrices et animateurs associatifs.

  • La mise en place des formations thématiques (femmes, handicap…).

  • L’accompagnement des associations bénéficiaires dans l’organisation des activités sportives régulières et des rencontres sportives en direction des bénéficiaires, au sein de leurs structures.

 

Pour sensibiliser les populations, les actrices et acteurs associatifs et les pouvoirs publics au droit pour toutes et tous à accéder à des activités sportives de qualité :

  • La mise en place, en Palestine, d’une campagne de sensibilisation sur le droit pour toutes et tous à accéder à des activités sportives de qualité à travers notamment l’organisation des festivals sportifs pour tous et toutes, de types "journées sportives", "fêtes du sport".

  • La mise en place, en France, d’actions d’éducation à la solidarité internationale en direction des populations à travers notamment l’organisation des rencontres sportives solidaires, des animations pédagogiques et de sensibilisation, des expositions, des débats thématiques….

 

Pour contribuer à l’élaboration des politiques sportives au niveau local et à la création d’un cadre d’échange des pratiques au niveau local, national et international :

  • La mise en place d’activités transversales et d’échange des pratiques au niveau local (avec les actrices et acteurs associatifs et pouvoirs publiques) visant l’élaboration collective des politiques sportives au niveau local.

  • La mise en place d’activités transversales et d’échange des pratiques au niveau national (en lien avec les autres collectivités et coopérations décentralisées impliquées dans le projet avec la FSGT) à travers l’organisation des séminaires thématiques et de capitalisation.

  • La mise en place d’activités d’échange des pratiques au niveau international à travers d’échange entre animatrices et animateurs français et palestiniens et l’organisation de "Caravane du sport solidaire avec la Palestine" en Palestine et en France.

  • La mise en place d’un travail de recherche universitaire en partenariat avec le laboratoire de recherche SPOTS de l’université d’Orsay pour :

    • Analyser les mobilités induites par les différentes dimensions du projet, au niveau local, national et international.

    • Analyser la prise en compte des enjeux liés aux inégalités sociales dans le processus de démocratisation de l'accès aux pratiques sportives pour toutes et tous.

    • Travailler sur la contribution de l’expérience française à l'émergence des politiques sportives dans les villes palestiniennes et, par effet miroir, dans les villes françaises engagées dans le projet.


Groupe cibles et bénéficiaires directs et indirects

Groupes cibles

 

Bénéficiaires directs

  • 1500 personnes, femmes, enfants et personnes en situation de handicap (30 bénéficiaires par association)

Bénéficiaires indirects :

  • Les populations palestiniennes et françaises issues des collectivités impliquées dans le projet.

 

Lieux

Les activités prévues dans cet axe sont mis en place, entre 2019 et 2023, en collaboration avec les collectivités françaises et palestiniennes impliquées : les régions de Ramallah, Jérusalem-Est, Jéricho, Jénine, Qalqiliah, Naplouse, Tulkarem, Bethléem et Hébron.

Partenaires

Les 12 collectivités françaises

Les 12 collectivités palestiniennes

Collectivités françaises
Collectivités palestiniennes
bottom of page