top of page

sport

pour toutes et tous

actualitÉ

Tulkarem Palestine, Festival des pratiques partagées handi-valides, 2013 © FSGT 93

L’objectif de l'axe "sport pour toutes et tous" est de contribuer à l’émergence d’un réseau de facilitateurs-facilitatrices et agents de développement du sport pour tous en capacité d’intervenir en direction des associations et collectivités locales palestiniennes.

 

Afin de contribuer à créer plus des synergies entre le monde associatif et le monde de l’école, ce réseau est issu des enseignant·es d’EPS et des éducatrices et éducateurs associatifs souhaitant travailler ensemble pour transformer l’EPS et les activités physiques, sportives et artistiques (APSA), et ayant comme vision commune l’émancipation humaine dans laquelle la transformation de l’EPS et des APSA participera à bâtir une société émancipatrice en Palestine et ailleurs.

Chantiers

La structuration de ce réseau d’agents de développement du sport pour toutes et tous se fait à travers notamment la mise en place d’une stratégie de formation transversale lui permettant d’un côté de coopérer, co-construire des projets et dispositifs d'animation institués avec des structures qui cherchent à enrichir les milieux de vie, comme les centres sociaux, des structures associatives, périscolaires, des maisons des femmes, des associations en charge d'enfants en situation de handicap. Et de l’autre, de participer à la constitution d'un réseau d'échanges des pratiques et d’expériences avec des structures partageant les mêmes problématiques.

Les facilitateurs et facilitatrices, membres de ce réseau, sont en charge d’accompagner le développement de l’axe "coopérations décentralisées" et participent à la bonne mise en œuvre des différentes actions et notamment :

  • L’appui pédagogique par la mise en place d’un processus d'accompagnement et d’intervention en direction des associations bénéficiaires : organisation des activités sportives, des festivals sportifs et des rencontres sportives au sein des associations bénéficiaires.

  • L’appui formation à travers l’organisation des sessions de formation "sport pour tous" en direction des animatrices et animateurs associatifs.

  • L’appui aux activités d’échanges des pratiques et de capitalisation via :

    • La participation à l’animation du processus de capitalisation de l’axe "coopérations décentralisées".

    • La mise en place des activités transversales inter-associatives et d’échange des pratiques au niveau local (visant l’élaboration d’une politique sportive au niveau du village/villes/camps des réfugiés).

    • La mise en place des activités transversales inter-associatives et d’échange des pratiques au niveau régional en lien avec les différentes collectivités partenaires avec la FSGT.

    • La mise en place des activités transversales inter-associatives et d’échange des pratiques au niveau national.

    • La participation aux activités d’échange des pratiques au niveau international à travers l'organisation des stages de formations dans d'autres pays.

    • La participation à l'échange des pratiques au niveau international entre animatrices et animateurs sportifs palestiniens et français.

  • L’appui au développement des mobilités nationales, internationales et des rencontres sportives à travers le développement de la mobilité au niveau national par la mise en place des rencontres sportives en lien avec les différentes collectivités partenaires avec la FSGT et de la mobilité au niveau international par la participation à l’organisation des "Caravanes du sport solidaire" en Palestine et en France.

 

Groupe cibles et bénéficiaires directs et indirects

 

Groupes cibles

  • 50 enseignant·es d’EPS et des éducatrices et éducateurs associatifs

Bénéficiaires directs

 

Bénéficiaires indirects

  • 1500 personnes, femmes, enfants et personnes en situation de handicap (30 bénéficiaires par association).

 

Lieux

 

Les activités prévues dans cet axe sont mis en place, entre 2019 et 2023, en collaboration avec les collectivités françaises et palestiniennes impliquées : les régions de Ramallah, Jérusalem-Est, Jéricho, Jénine, Qalqiliah, Naplouse, Tulkarem, Bethléem et Hébron.

Partenaires

  • Le laboratoire Sports, politique et transformations sociales (SPOTS) de l’Université Paris-Sud d’Orsay

  • Le Centre Clermont Simard France Accessibilité et Inclusion de l’Université de Nanterre.

bottom of page