top of page
  • chloeguille

Présentation au Ministère de l’Éducation palestinien du projet de recherche de deux chercheurs

Dernière mise à jour : 17 août 2022


Dans le cadre de l’axe EPS de notre projet mené en partenariat avec le Ministère de l’Education palestinien, Tanguy et Bruno, deux chercheurs français du CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes), travaillent sur les “Conditions didactiques d’une formation à une EPS culturaliste”. Ils ont présenté leur projet de recherche au Ministère le 20 février dernier à Ramallah.



Les deux chercheurs, eux-mêmes professeurs d’EPS, ont commencé à travailler sur ce projet de recherche fin 2020, et poursuivront jusqu’en avril 2023. Ils s’intéressent au processus de formation porté par la FSGT et ce qu’il produit, notamment dans le contexte palestinien. Ils s’interrogent alors sur les conditions didactiques et culturelles de construction de l’EPS de qualité culturaliste (approche prenant en compte la culture et l’histoire) suivant ce modèle de formation original basé sur la coopération.


Après la période de restrictions sanitaires, ils avaient enfin pu rencontrer plusieurs professeurs palestinien.nes faisant partie du programme de formation, lors du stage de novembre dernier en France, et mener plusieurs entretiens.


Outre la présentation au ministère, leur mission en Palestine en février leur a alors permis de poursuivre leur travail avec les professeurs palestinien.ess qu’ils avaient commencé à suivre dans leur parcours de formation : des temps d’échange ont été organisés, ainsi que des sessions d’observation des séances d’EPS que ces derniers mettent en place dans leurs établissements scolaires respectifs. Enfin, les deux chercheurs ont observé le déroulement du stage de formation autour du handball qui s’est déroulé à Naplouse avec deux formatrices et vingt stagiaires.


Le travail se poursuit maintenant à distance, mais en étroite collaboration avec les professeur.es sur place, en attendant la prochaine visite en Palestine de Bruno et Tanguy.



Bruno et Tanguy, les deux chercheurs de l'université de Nantes

Présentation du projet de recherche au ministère de l'Education

46 vues0 commentaire

Comments


bottom of page