L’axe "amélioration de la qualité de l'éducation physique et sportive (EPS)" en Palestine vise à transformer la qualité de l’EPS, en coopération avec le ministère de l’Éducation nationale palestinien, dans le cadre d’une amélioration du service public.
Cet axe de travail s’inscrit dans le cadre du partenariat de plus 15 ans entre la FSGT et le ministère de l’Éducation palestinien et qui a abouti à la signature en 2017 d’une convention de coopération stratégique.
Chantiers
La mise en place de cet axe de transformation des pratiques, permettant l'accès à une éducation physique et sportive de qualité pour toute et tous, nécessite des interventions complémentaires et interdisciplinaires à plusieurs niveaux pour induire des changements perceptibles et durables. Les différents chantiers développés dans cet axe ont été élaborés en traduisant la convention stratégique en un plan d’action transversal qui comprend différents chantiers :
-
La formation de 63 professeur·es et superviseur·es d’EPS pour constituer au sein du ministère une équipe de formatrices et formateurs en capacité de former à leur tour l’ensemble des professeur·es d’EPS palestiniens.
-
L’accompagnement de l’équipe de formatrices et formateurs palestiniens dans la formation de l’ensemble des professeur·es d’EPS en Cisjordanie.
-
Un cycle de formation de 450 professeur·es d’EPS formé par 63 formateurs palestinien·ennes avec un accompagnement méthodologique par les équipes françaises.
-
La formation de 20 enseignant·es de 10 écoles primaires dans la région de Ramallah, en tant qu'étape préparatoire pour le développement futur du projet.
-
L'accompagnement du ministère de l’Éducation dans l’élaboration d'une charte d'une EPS de qualité.
-
L'accompagnement du ministère de l’Éducation dans la continuité des journées (nationale et européenne) du sport scolaire.
-
L'accompagnement du ministère de l’Éducation dans l’élaboration des contenus et des programmes d'EPS.
-
L'accompagnement du ministère de l’Éducation dans l’élaboration et le développement du processus du recrutement des futurs enseignant·es d’EPS.
-
L'accompagnement du ministère de l’Éducation dans l’élaboration des processus d’évaluation d’acquis des élèves.
-
La mise en place d’un cadre d’échanges des pratiques et de capitalisation permettant d’associer les universités palestiniennes dans ce processus de transformation de la qualité de l’EPS.
-
La mise en place d’un travail de recherche universitaire en partenariat avec le laboratoire de recherche CREN-Université de Nantes pour analyser le processus de formations prévu et les leviers de transformation de l’EPS en Palestine.
-
Le développement d’un centre des ressources pédagogiques virtuel franco-arabe.
-
La mise en place d’un processus permettant aux étudiants universitaires futures professeur·es d’EPS d’effectuer leurs stages de fin d’étude au sein des écoles impliquées dans cet axe.
Groupe cibles et bénéficiaires directs et indirects
Groupes cibles
-
63 professeur·es et superviseur·es d’EPS futurs formateurs et formatrices
-
Les départements de formation et d’activités du ministère de l’Éducation
Bénéficiaires directs
-
450 professeur·es d’EPS (50 % du total des professeur·es d’EPS en Cisjordanie)
-
7 universités palestiniennes
Bénéficiaires indirects
-
360 000 élèves filles et garçons (50 % du total des élèves dans les écoles en Cisjordanie gérées par le ministère de l’Éducation palestinien)
Lieux
Les activités prévues dans cet axe sont mis en place, entre 2023 et 2026, dans l’ensemble des 18 départements du ministère de l’Éducation palestinien en Cisjordanie dont Jérusalem-Est.
Partenaires
-
Le ministère de l’Éducation nationale palestinien et ses 18 départements en Cisjordanie.
-
Le ministère de l'Education de l'Enseignement supérieur palestinien.
-
Le Syndicat National de l’Éducation Physique (SNEP)
-
Le laboratoire de recherche CREN - Université de Nantes
Les 18 districts d'intervention