Porté par la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) sur 3 ans (2019-2022), le projet "Pour un sport populaire et une éducation physique et sportive émancipatrice pour toutes et tous en Palestine" a pour objectif de contribuer à la démocratisation des activités physiques et sportives émancipatrices pour toutes et tous dans les Territoires Palestiniens occupés. Plus particulièrement en direction des publics éloignés de l’activité ; les femmes, les jeunes filles, les enfants, les jeunes issus des quartiers sous contrôle de l’armée israélienne (zone C) et les personnes en situation de handicap.
Les différentes actions mises en place contribuent à la transformation des pratiques dans une démarche d’intervention complémentaire et interdisciplinaire à plusieurs niveaux pour induire des changements durables.
Trois axes fondamentaux sont au cœur de ce projet :
Amélioration de la qualité de l'éducation physique et sportive (EPS) : Cet axe est développé en coopération avec le ministère de l’Éducation Nationale palestinien dans le cadre de l’amélioration du service public. Le but de l’intervention est de modifier les pratiques et les conceptions de l’enseignement d’EPS à travers : la formation des formateurs et formatrices des professeures d’EPS; la formation continue des professeurs d’EPS ; le développement des rencontres sportives scolaires ; l’élaboration des stratégies et des contenus des cours d’EPS.
Mise en place des coopérations décentralisées France-Palestine : L’objectif est de contribuer au développement du sport pour toutes et tous à travers l’élaboration de projets sportifs communs entre des villes françaises et palestiniennes. Ces projets visent : la contribution à l’élaboration des politiques sportives au niveau local ; le renforcement des compétences des actrices et acteurs du milieu associatif ; la sensibilisation des populations locales, des actrices et acteurs associatifs et des pouvoirs publics au droit pour toutes et tous d’accéder aux activités sportives de qualité ; la création d’un cadre d’échange des pratiques au niveau local, national et international.
Sport pour toutes et tous : Cet axe contribue à l'émergence d'un réseau d’agents palestiniens et palestiniennes de développement de la vie associative sportive. Ces agents de sport pour toutes et tous sont des enseignants/enseignantes d’EPS et des éducateurs/éducatrices sportifs et sportives. Ils et elles sont formés pour intervenir au sein des associations et développer la vie associative autour de leurs structures. Le choix des structures s'est porté sur celles pouvant à la fois intervenir sur les publics prioritaires et les plus éloignés de la pratique sportive en privilégiant les territoires palestiniens engagés dans des coopérations décentralisées avec les villes françaises.
Historique du projet
Le projet de la FSGT en Palestine inscrit l’accès pour toutes et tous à des pratiques sportives de qualité dans une visée émancipatrice en appui sur le contexte politique et socio-culturel de ces territoires occupés.
En proposant d’autres formes de pratiques sportives, le sport participe à un processus d’émancipation individuel et politique. Considérer l’accès à des pratiques sportives de qualité pour toutes et tous comme un droit participer à créer une dynamique locale visant à revendiquer l’accès à d’autres droits économiques, sociaux et culturels.
2015-2018 Programme inter-associatif d’amélioration de la qualité de l'éducation physique et sportive
Retrouvez ici le livret-bilan illustré La FSGT et la Palestine 2015-2018 - Pour un sport populaire et émancipateur de la première phase de l'actuel projet.
2011-2013 Projet centre socio-sportif Tareq Ben Ziad à Hébron
Retrouvez ici une sélection d'articles parus dans la revue fédérale Sport et plein air consacrés à ce projet.
1981-2011 Depuis 40 ans, la FSGT est engagée dans des relations de coopération avec les sportives et sportifs et associations palestiniennes. Après la rencontre de dirigeants sportifs et associatifs palestiniens, la FSGT fut la première fédération internationale à reconnaître, en 1981, le mouvement sportif palestinien. L'année suivante, elle sera à l'initiative des premiers matchs de football de l'équipe nationale de Palestine en France.
De nombreux échanges sportifs et éducatifs s'en suivront, mettant en mouvement des clubs et comités départementaux FSGT et des clubs et associations de Cisjordanie et de la bande de Gaza.
Les différents échanges franco-palestiniens et projets mis en œuvre jusqu’aux années 2010 ("Hébron vivre la ville 2000-2005", "Sport Fraternité 2005-2010", "Écoles de lutte populaire" 2003-2010, "Amélioration de la qualité de l'EPS" 2006-2013) ont permis à la FSGT de développer des relations de coopération avec une diversité d'acteurs, tels que les ministères, clubs sportifs et associations palestiniennes.
Retrouvez ici le numéro spécial de Sport et plein air "30 ans de sport solidaire avec le peuple palestinien".
la FSGT & sa dimension internationale
La FSGT - Fédération Sportive et Gymnique du Travail - est une fédération sportive française, doublement agréée sport et éducation populaire, elle compte 270 000 pratiquant·es, 4700 clubs et propose une centaine d’activités physiques, sportives et artistiques, compétitives et non compétitives.
Créée en 1934 dans la lutte contre le fascisme, la FSGT est une fédération omnisport qui œuvre en faveur de l’accès des activités physiques et sportives au plus grand nombre. Elle se donne depuis plus de 80 ans un même objectif : donner le droit d’accès de toutes et tous aux activités physiques, sportives et artistiques (APSA) dans une visée émancipatrice.
Pour en savoir plus sur la FSGT consultez son site internet fsgt.org.
Constitutive de son identité dès sa création, la dimension internationale constitue une spécificité importante de la FSGT qui la distingue au sein du mouvement sportif français. Son action à l'international s'inscrit dans le prolongement de son action en France, en adéquation avec ses valeurs : pour le développement d'un sport populaire, innovant et émancipateur en France et dans le monde.
C’est ainsi qu’elle s’est engagée dès 1980 aux côtés des sportifs non-raciaux d’Afrique du Sud pour lutter contre l’Apartheid. Elle a milité dans les années 1990 contre l’embargo aux côtés des sportifs d’Irak. Elle est solidaire des sportives et sportifs japonais de la NJSF-Shintairen, qui courent pour que jamais ne soient oubliées les victimes des bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki. Elle est depuis 40 ans aux côtés du peuple palestinien sous occupation et plus récemment investie dans les camps de réfugié·es sahraouis en Algérie.
Pour en savoir plus sur la politique internationale de la FSGT consultez la page International sur fsgt.org.