top of page
  • chloeguille

Trois nouveaux stages de formation de futur.es formateurs et formatrices en Palestine

Dernière mise à jour : 17 août 2022

Trois stages de formation en handball destinés aux professeur.es et superviseur.es d’EPS palestinien.nes faisant partie du projet se sont déroulés en Palestine en février et mars. Ils s'inscrivent dans le cycle de formations à l'issue duquel ils et elles deviendront à leur tour formateur.ices pour leur.es collègues.


Entre le 23 février et le 5 mars, ces trois stages de formation de cinq jours chacun se sont déroulés à Hébron (pour la région Sud), Naplouse (pour la région Nord) et Ramallah (pour la région centre), avec respectivement 16, 25 et 20 professeur.es et superviseur.es d’EPS, dont 37 femmes. A Ramallah, 8 étudiantes de l’université qui accueillait le stage ont également eu l’opportunité de participer à cette formation. L’ensemble des 61 professeur.es et superviseur.es palestinien.nes faisant partie du projet ont suivi le stage dans leur centre respectif et ont enfin retrouvé en présentiel leurs formateurs et formatrices français.es, qui étaient 9 à faire le voyage en Palestine. En effet, la crise sanitaire et ses restrictions avaient chamboulé le programme des formations et, en attendant de pouvoir voyager de nouveau, le travail avait principalement continué à distance.

Les journées de formation ont alterné entre des sessions de pratique, des temps théoriques et d’analyse didactique de l’enseignement de l’activité, ainsi que des mises en situation avec des élèves. Des après-midi conviviales (toujours autour du sport !) ont été organisées dans chacun des centres de formation. A Ramallah par exemple, l’une des formatrices, championne d’Europe d’ultimate, a fait découvrir l’activité aux stagiaires, qui ont en retour initié le groupe de formateur.ices à la dabké.

Les formatrices et formateurs, toutes et tous bénévoles issu.es du Syndicat national de l’éducation physique (Snep), ont également visité des établissement scolaires et assisté à des cours d’EPS donnés par certain.es de leur.es stagiaires.


Ces stages s’inscrivent dans un cycle de formations visant à améliorer la qualité de l’enseignement de l’EPS en Palestine, en partenariat avec le Ministère de l’Education. Ils font suite à un stage en Palestine en février 2020 autour de l’athlétisme (vitesse et relai) et un stage en France en novembre 2021 avec 8 des professeur.es et superviseur.es du programme autour de l’athlétisme (course longue) et du handball.


Le prochain stage de formation aura lieu fin août en Palestine.



Stage de formation à Hébron

635 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page