top of page
  • chloeguille

4 futur-e-s formateur-ices palestinien-nes d’EPS animent un stage d’athlétisme pour leurs collègues

Pour la première fois, une équipe de 4 professeur-es et superviseur-euses palestinien-nes d’EPS a organisé et mené un stage de formation à destination de 13 de ses collègues, du 27 au 29 mars 2022.


Un stage de « rattrapage » en athlétisme, piloté pour la première fois par une équipe palestinienne, a été organisé du 27 au 29 mars dernier. De nouveaux et nouvelles professeur-es et superviseur-euses d’EPS ont en effet récemment intégré le projet de la FSGT, en coopération avec le Ministère de l’Education palestinien, dont l’un des objectifs est la formation d’une équipe palestinienne en capacité de former à son tour l’ensemble du corps enseignant d’EPS en Palestine, pour l’amélioration de la qualité de l’EPS dans le pays.

Le but de ce stage était la transmission des connaissances de personnes ayant suivi les stages de février 2020 et novembre 2021 aux nouveaux et nouvelles qui n’y avaient pas participé, soit 5 enseignants et 8 enseignantes. Le mois précédent, en février 2022, l’ensemble de ces professeur-es avait suivi un stage en handball, dispensé par l’équipe de formateur-ices françai-ses en Palestine. Le stage de rattrapage n’avait pas pu être mener en amont pour des raisons de calendrier.


Le contenu du stage a été préparé et construit par les formateurs palestiniens, avec l’appui des formateur-ices français-es avec qui des temps d’échange en distanciel ont régulièrement été organisés pour la préparation et le suivi.


Les stagiaires ont exprimé leur satisfaction quant au déroulement de ce stage et le contenu proposé. Les formateur-ices sont parvenu à éclaircir de nombreux concepts, et la communication a été facilitée et fluidifiée du fait que le stage était, pour une fois, dispensé directement en arabe – et donc sans l’intermédiaire nécessaire d’un-e interprète.


Naheel, professeure d’EPS et formatrice sur ce stage, est heureuse de cette expérience. Pour elle, ce changement de rôle de stagiaire à formatrice a été très enrichissant. Elle ajoute : « travailler en équipe avec mes collègues Mounir, Layla et Amani m’a permis d’acquérir de l’expérience et de me donner davantage confiance ».


La prochaine mission de suivi des formateur-ices français-es en Palestine devrait avoir lieu début septembre, et le prochain stage, réunissant l’ensemble des professeurs et superviseurs engagés sur le projet, fin octobre.







21 vues0 commentaire
bottom of page