Pendant 15 jours, Christian et Michel, deux formateurs bénévoles de la FSGT, ont sillonné la Palestine à la rencontre des collectivités locales partenaires et de leurs animateur.ices impliqué.es dans le projet afin de les accompagner sur la mise en place d’activités sportives. Ils ont également formé les animateur.ices de 3 collectivités à “l’animation sport pour toutes et tous”.
Des visites de suivi et d’accompagnement dans chacune des collectivités partenaires
Christian et Michel se sont rendus entre le 14 et le 29 mars à Saffa, Al Bireh, Jericho, Beit Sira, Battir et dans les camps de réfugiés de New Askar et d’Al Amari, Ils y ont rencontré nos interlocuteurs au sein des municipalités, mais aussi les animateur.ices impliqués dans le projet.
Un peu plus tôt, Nina, formatrice du Snep, s’était aussi rendue à Al Bustan et Marj Ibn Amer avec la même mission - peu après avoir quitté ses stagiaires de la formation des profs et superviseur.es d’EPS à Hébron.
Les objectifs de ces visites étaient multiples. Christian et Michel ont tout d’abord retrouvé les stagiaires rencontrés lors des stages d’octobre-novembre derniers en région parisienne et ont pu faire le point sur leurs progrès, leur implication et les problèmes que ceux-ci ont éventuellement rencontré au cours de leurs animations. Ils ont également pu accompagner la mise en place de la formation “en cascade” vers les animateur.ices qui n’avaient pas pu prendre part à ce stage. Chaque équipe locale d’animateur.ices a présenté une animation collective de jeux sportifs (avec le volley ou l’ultimate comme support) avec des groupes de 30 à 100 enfants, dans la bonne humeur.
Un travail d’accompagnement a également été mené avec les équipes municipales et associatives pour la mise en place des programmes d’animations sportives pour toutes et tous et faire le point sur les équipements sportifs disponibles, les besoins et le matériel nécessaire.
Un stage “animateur.ice sport pour toutes et tous” de rattrapage pour les collectivités ayant rejoint récemment le projet
Les villes de Jéricho, Beit Sira et Al Bireh ont rejoint le projet récemment, dans le cadre de leurs projets de coopération avec Vitry-sur-Seine, Montreuil et Gennevilliers, et leurs animateur.ices n’avaient pas eu l’opportunité de participer au dernier stage en France. 20 animateur.ices issu.es d’associations ou clubs locaux ont ainsi pu participer à un stage de 3 jours autour du volleyball et de l’ultimate, à l’image de celui que les deux formateurs avaient animé 5 mois auparavant.
Une mission réussie malgré une adaptation nécessaire
Les deux formateurs soulignent que le mot d’ordre durant les étapes de leur mission était “adaptation” ! Adaptation aux conditions climatiques, instables et parfois inadaptées à la pratique en extérieur; adaptation au manque de matériel sportif ou d’équipement adéquats dans certaines collectivités; adaptation aux conditions de vie quotidiennes du peuple palestinien avec les retards engendrés par les checkpoints et les intrusions de l’armée israélienne dans les villes palestiniennes.
Christian ajoute : “Mais tout ceci n’a pas pu altérer le sentiment général qui domine : celui de la satisfaction du travail effectué, du plaisir des rencontres chaleureuses, des progrès constatés dans les parcours de formation, des découvertes des lieux de vie et d’animation, autant contrastés d’une collectivité à une autre, que semblables dans l’accueil et l’investissement entier malgré les conditions de pratiques et de vie parfois difficiles. Et s’il est un mot pour résumer ce sentiment, nous sommes revenus, enthousiasmés !”
Les équipes d’animateur.ices et les collectivités palestiniennes poursuivent l’organisation d’activités sportives locales, et bénéficieront d’une formation par leur équipe française de formateur.ices respective plus tard cette année, entre juin et août.
Comments