top of page
  • chloeguille

Camp D'Al Amari : stages animateurs et animatrices "sport pour toutes et tous"

Le camp de réfugiés d'Al Amari a accueilli deux stages d'animateurs et animatrices "sport pour toutes et tous", en août 2022 et en février 2023.


Le premier stage, organisé du 23 au 27 août 2022 fait suite à une première action de formation en France fin 2021. Alors que cette dernière était axée sur les activités volleyball et ultimate, les animateurs et animatrices ont cette fois-ci travaillé sur l'animation de l'athlétisme. La semaine de formation, animée par Favella et Jonathan, deux formateur-ices FSGT, a été ponctuée par deux temps forts festifs : des fêtes du sport organisées par les animateurs et animatrices, le premier jour autour du volley et de l'ultimate, et le dernier jour autour de l'athlétisme.


Le deuxième stage s'est tenu du 24 au 28 février 2023 et a été consacré à l'approfondissement des connaissances pratiques et théoriques des animateurs et animatrices palestinien·nes sur les activités sportives déjà abordées en formation. Une fête du sport a été organisée par les stagiaires en fin de stage, à laquelle 120 enfants de 3 à 6 ans ont participé.


Entre temps de pratique sportive, d'analyse, d'apprentissage théorique, de formation sur la préparation des activités et des événements sportifs, notamment dans un contexte où l'accès aux lieux de pratique est restreint, 12 animateurs et animatrices ont été formé.es au cours de ces deux semaines de stage.


Celles-ci ont été organisées dans le cadre des projets de la FSGT en Palestine "Pour une éducation physique et un sport émancipateur pour toutes et tous" et du projet de coopération décentralisée entre le camp de réfugié·es d'Al Amari en Palestine et de la ville de Stains en France.


Retour en vidéo sur le stage d'août 2022 :


15 vues0 commentaire
bottom of page