top of page
FSGT

Retour sur le séminaire de travail sur la formation des enseignants en Palestine qui s’est tenu à Nantes, fin octobre

  • FSGT_ProjetPalestine
  • 24 nov.
  • 3 min de lecture

Du 27 au 31 octobre 2025, l’université de Nantes a accueilli un séminaire réunissant chercheurs et formateurs français et palestiniens. Ce rassemblement s’est inscrit dans le cadre du projet « Amélioration de la Qualité de l’Éducation Physique et Sportive ».


ree

Le volet « université » de ce programme a été initié en 2023 par la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) en partenariat avec le ministère palestinien de l’Éducation et le CREN (centre de recherche en éducation de Nantes). Il a fait l’objet d’un premier séminaire en Palestine en septembre 2023.


Ce projet coopératif relatif à la formation des enseignants d’EPS  vise à mettre au travail des problématiques auxquelles la formation des enseignants n’échappe pas, que ce soit en Palestine ou en France: 1) l’articulation entre les exigences des pratiques d’intervention en classe et les concepts ou les théories qui permettent de penser les phénomènes d’enseignement et d’apprentissage ; 2) la définition de contenus et de démarches d’une formation à la fois pratique, critique et fondée théoriquement ; 3) la pertinence et la signification des épreuves de recrutement d’un enseignant professionnel.


L’objectif de cette recherche collaborative est de mettre à l’étude ces problèmes dans la perspective de construire des connaissances sur la formation et le recrutement et de proposer au ministère palestinien de l’Éducation des pistes concrètes fondées sur 1) les démarches de formation en alternance, notamment le tutorat et les débriefings, pour renforcer le lien entre la formation académique et la pratique professionnelle 2) des épreuves de recrutement susceptibles de mieux révéler les compétences attendues d’un enseignant professionnel.


L’équipe de recherche est composée de formateurs universitaires palestiniens et français, de superviseurs et formateurs de terrain. La démarche de recherche et d’étude se situe dans une approche transformative et collaborative qu’on peut résumer dans la formule suivante : “Transformer ensemble pour comprendre et comprendre pour transformer”. La participation active des chercheurs, des formateurs et des enseignants est déterminante dans ce type de recherche.


ree

Ce séminaire a été conçu pour favoriser les interactions et la co-construction entre les participants. Les premières demi-journées ont été consacrées à une phase diagnostique, s’appuyant sur les travaux menés depuis 2023 par les deux équipes.


Chaque session, organisée autour d’un thème spécifique (débriefing et tutorat, recrutement, structures de formation), a combiné des présentations croisées des équipes et des débats approfondis. Ces échanges ont permis de faire émerger des conditions partagées concernant la formation des enseignants, notamment : 1) distinguer les fonctions formatives et normatives des interventions de formation (supervision institutionnelle versus débriefing de formation) ; 2)  s’appuyer sur l’expérience et le contexte pour articuler théorie et pratique de manière plus étroite ; 3) prendre en compte et enrichir (y compris théoriquement) les références implicites des enseignants (ces savoirs tacites qui guident leurs actions en classe) ; 4) centrer la formation des enseignants sur les apprentissages des élèves, en aidant les enseignants à observer les élèves en train d’apprendre pour mieux ajuster leurs interventions.



Les deux derniers jours du séminaire ont engagé la réflexion d’une part vers de nouvelles démarches de débriefing plus centrée sur les apprentissages des élèves et les besoins des enseignants, d’autre part sur la formation de formateurs qui pourrait permettre leur mise en œuvre.  Les participants ont également réfléchi sur l’évolution des épreuves de concours, pour y intégrer des critères plus proches des réalités professionnelles, comme la capacité à analyser des situations d’apprentissage en temps réel.


Bilan et perspectives : un calendrier ambitieux

À l’issue du séminaire, les participants ont défini un plan d’action en trois phases :

  1. D’ici décembre 2025 : Chaque équipe rédigera un rapport synthétisant les échanges, les propositions et les principes clés identifiés. Une réunion en ligne, prévue le 9 décembre, permettra de finaliser ces documents et de préparer la phase suivante. Les rapports intermédiaires incluront : un résumé des débats et des propositions. Une analyse des défis posés par les débriefings et les épreuves de concours. Des principes directeurs pour une formation plus collaborative et centrée sur les élèves.

  2. De janvier à mars 2026 : De nouvelles démarches de débriefing et des épreuves de concours expérimentales seront testées sur le terrain.

  3. À partir d’avril 2026 : Les données recueillies sur ses tentatives expérimentales seront analysées, débattues et formalisées lors d’un séminaire de travail orienté vers la rédaction d’un rapport final qui sera remis fin avril, début mai au ministère palestinien de l’Éducation, accompagné de recommandations concrètes.


Article rédigé par S. Brau-Antony - B. Lebouvier - Y. Marsero

Commentaires


bottom of page