top of page
  • camillechevalier-d

Lancement des Olympiades du sport populaire et solidaire !


La troisième phase du projet démarrée en juillet 2023 marque également le lancement des Olympiades du sport populaire et solidaire. Celles-ci s'inscrivent dans le cadre des projets développés par le domaine de la politique de coopération et de solidarité internationale de la FSGT : le projet Palestine et le projet Méditerranée. Les Olympiades s'inscrivent également dans le cadre des 90 ans de la FSGT qui seront célébrés en 2024.


La première étape des Olympiades aura lieu du 16 au 26 novembre 2023 avec l'accueil d'une délégation de Battir à Saint Brieuc. La thématique de l'émancipation des femmes à travers le sport sera au centre de cette première étape et notamment à l'occasion de l'organisation d'une rencontre-débat thématique le vendredi 17 novembre 2023.


Les Olympiades se dérouleront entre octobre 2023 et juin 2025 et trois temps forts seront organisés. Le premier se déroule en Palestine et permet de développer les pratiques sportives ainsi que la coopération territoriale puisqu'il s'agira d'organiser des compétitions entre les territoires palestiniens. Le deuxième temps consiste à accueillir les délégations palestiniennes en France. Chaque délégation accueillie participera à quatre activités : des rencontres sportives autour du handball, de l'ultimate, de l'athlétisme et du volley-ball, des débats politiques, des débats thématiques en lien avec le projet et la découverte de la diversité des pratiques sportives locales. Le troisième temps consistera à finaliser les Olympiades par l'organisation d'assises du sport populaire et solidaire lors desquelles auront lieu la finale des rencontres sportives organisées en Palestine et des temps de débats et échanges.


59 vues0 commentaire

Comments


bottom of page