top of page
  • camillechevalier-d

Lancement de l'axe coopération universitaire France-Palestine



Du 2 au 7 septembre 2023, le premier séminaire de l’axe coopération universitaire a été organisé à l’université de Birzeit en Palestine en partenariat avec le ministère de l’Education palestinien et en coopération avec les universités palestiniennes de Birzeit, l’Université Technique de Palestine, l’Université arabo-américaine, l’Université Al-Quds Abu Dis, l’Université An-Najah et l’Université d’Hébron. Au total, 20 participants ont pu assister au séminaire dont 10 universitaires palestinien.nes, 6 superviseurs du ministère de l’Education et de deux universitaires français.es.


Le ministère de l’Education palestinien, la FSGT et les universités palestiniennes travaillent ensemble sur la sensibilisation des universités palestiniennes à la nouvelle politique et méthodes d’enseignement de l’EPS développées par le ministère dans leur cursus et concours. Ceci afin que les universités palestiniennes prennent en compte les nouvelles épreuves de concours dans les contenus des programmes de formation initiale.


L’objectif de ce premier séminaire était de construire le cadre de travail du projet de recherche avec les équipes palestiniennes. Plusieurs ateliers ont été organisés notamment sur le travail d’enquête de recueil des données, sur la constitution du programme de recherche, sur les objets d’études, et sur les questions de recherche. Le prochain séminaire aura lieu en janvier 2024.


Sanaa Al-Laftawi, professeur au Département d’éducation physique de l’Université de Birzeit, a souligné que : « ce travailest très important, d’autant plus qu’il sera mis en œuvre en Palestine pour la première fois, il stimule le développement scientifique et technologique, et apportera un changement dans le modèle éducatif traditionnel, il changera le concept d’éducation physique. »

30 vues0 commentaire

Comments


bottom of page