top of page
FSGT

Plus de 33 000 élèves palestiniens célèbrent la deuxième édition de la Journée Européenne du sport scolaire 2025

  • Anne Dahdah
  • 11 nov. 2025
  • 2 min de lecture

La deuxième édition de la Journée européenne du sport scolaire s’est déroulée en Palestine le 29 septembre 2025. Organisée conjointement par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et le Conseil supérieur de la jeunesse et des sports, elle a réuni plus de 33 000 élèves issus de 400 écoles, sur un total de 3 500 établissements invités. La coordination rigoureuse assurée par le Ministère de l’Éducation a permis de garantir une participation large et dynamique des écoles et des élèves à l’ensemble des activités sportives menées à l’échelle nationale.



À travers les différentes directions du ministère de  l’éducation, 12  événements majeurs ont rythmé la Journée, réunissant sportifs, responsables politiques et représentants des deux ministères. Les médias partenaires ont activement relayé les temps forts de ces rencontres, assurant une large visibilité à l’événement. Les réseaux sociaux des écoles et les plateformes du ministère ont également contribué à la promotion des activités grâce à des campagnes numériques dynamiques mêlant publications et vidéos de présentation.



Événement central à Saffa


Organisée à l’école publique de Saffa en partenariat avec le club sportif local, cette activité a compté parmi les temps forts de la Journée européenne du sport scolaire. Elle a réuni les animateurs.trices  du projet « Sport pour toutes et tous », dont Anwar FALANA, ainsi que plusieurs jeunes filles  ayant déjà participé à la  la colonie de vacances de la CCAS 2024.


Le programme d’animation, riche et varié, avait pour objectif de sensibiliser les élèves à l’importance du sport comme vecteur d’autonomisation et de cohésion sociale, dans une atmosphère dynamique et inclusive. Cette expérience a mis en évidence la nécessité d’intégrer durablement le sport dans la vie scolaire et communautaire, en multipliant les opportunités offertes aux élèves pour participer à des activités régulières, renforcer leurs compétences et développer leur potentiel. Elle a également souligné l’importance d’élargir les partenariats, notamment avec les facultés d’éducation physique des universités, afin de soutenir un développement continu de la qualité des activités sportives.



À travers ses projets en Palestine, la FSGT œuvre à renforcer la coopération entre tous les partenaires, dans le but de promouvoir un sport scolaire de qualité et un sport populaire ouvert à tous et toutes . Ces actions inclusives rassemblent des élèves de tous horizons et de toutes les provinces palestiniennes. La participation active du Conseil supérieur de la jeunesse et des sports a, elle aussi, contribué à consolider les liens entre le ministère et les clubs sportifs, donnant un nouvel élan aux initiatives conjointes.

Commentaires


bottom of page