top of page
FSGT

Des réalisations durables malgré les défis: annonce de la Charte pour une EPS de qualité en Palestine

  • Anne Dahdah
  • il y a 5 jours
  • 2 min de lecture

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, en partenariat avec la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT), et en présence du Comité olympique palestinien, a organisé un séminaire virtuel de qualité intitulé :‘Des réalisations durables malgré les défis’.



Ce séminaire s’est concentré sur le développement de l’éducation physique dans les écoles palestiniennes, en tant qu’outil éducatif et national visant à renforcer l’éducation physique et le sport scolaire de qualité.


L’un des temps forts de ce séminaire a été l’annonce officielle de la “Charte pour une EPS de qualité en Palestine", fruit de plus de quatre années de travail. Ce document vise à adapter la réalité palestinienne aux normes de l’UNESCO en matière d’éducation physique et d’activités sportives scolaires.


La rencontre a également été l’occasion de lancer les académies de l’éducation physique de qualité, qui réunissent des équipes spécialisées composées de superviseur.e.s de l’éducation physique, de superviseur.e.s des activités scolaires, ainsi que d’enseignant.e.s d’éducation physique, au sein de l’équipe centrale.



Cela vise à renforcer la qualité et à structurer le travail éducatif et sportif au sein de l’ensemble des directorates de l’éducation, ainsi qu’à promouvoir l’éducation physique de qualité à travers l’ensemble des activités complémentaires du programme, notamment les formations, les rencontres d’échange d’expériences et l’organisation d’activités tout au long de l’année scolaire.


Cet accomplissement est le fruit d’un travail collectif conjoint entre l’équipe palestinienne et l’équipe française. Il reflète la profondeur d’une coopération fondée sur l’échange d’expériences et le développement d’un modèle de qualité, permettant de valoriser l’expérience palestinienne comme une référence pratique en matière de développement de l’éducation physique dans des contextes éducatifs confrontés à de multiples défis.



Le document constitue également une référence nationale pour la mise à jour des programmes et des pratiques sportives scolaires, contribuant à la construction d’un environnement scolaire favorable à la santé physique et aux activités sportives, notamment dans le contexte difficile que traverse le secteur de l’éducation en Palestine. Le séminaire a réuni 50 participant.e.s en présentiel, en plus de 295 participant·e·s ayant pris part à la rencontre via la plateforme en ligne.



Commentaires


bottom of page