top of page
  • chloeguille

Cergy-Saffa : la FSGT en appui du projet de coopération décentralisée entre deux territoires

Dernière mise à jour : 17 août 2022

Cela fait 15 ans que Cergy (Val d’Oise) a commencé à tisser des liens de coopération avec le village palestinien de Saffa. Le projet développé dans le cadre de cette coopération décentralisée s’est en partie, depuis 2020, greffé à celui que mène la FSGT en Palestine, lui permettant de se renforcer et de prendre davantage d’ampleur.



De la coopération décentralisée Cergy-Saffa au projet de la FSGT "Pour un sport populaire et une éducation physique et sportive émancipatrice pour toutes et tous en Palestine"


C’est en 2006 que les relations entre Saffa et Cergy débutent, de part la volonté de ses habitants et du maire de l’époque de développer des coopérations internationales et de soutenir la Palestine. Des projets ont alors été développés autour de l’autonomie économique des femmes et d’échanges sportifs. A présent, ils sont essentiellement centrés sur la culture et le sport (en particulier le football et le handball), au cœur des priorités du village de Saffa.


En 2020, alors que la pandémie contraint le report d’un échange sportif entre les deux collectivités, Cergy et la FSGT nouent des liens et entament le travail d’inclusion de l’axe sport du projet de coopération décentralisée dans le projet "Pour une éducation physique et sportive émancipatrice pour toutes et tous en Palestine". Malgré le contexte sanitaire limitant les actions possibles, un travail de terrain est amorcé grâce au bureau de la fédération à Ramallah.


En octobre dernier, une délégation composée de 7 animateur.ices sportifs et du maire adjoint de Saffa a passé deux semaines en France. La première semaine a été dédiée à la formation dispensée par les formateurs FSGT autour du volley et de l’ultimate. La seconde s’est déroulée à Cergy et a été ponctuée de rencontres avec les clubs sportifs de la ville (handball, football, badminton, sport-santé, sport urbain…).


Le partenariat avec la FSGT permet, selon Mylène Mailh-Tissier en charge de la coopération internationale de la ville de Cergy, de favoriser la pérennité du projet, lui donner davantage d’ampleur et de visibilité ; grâce à l’expertise à l’étranger et en Palestine de la fédération et de ses formateurs. Cela permet également au projet de coopération avec Saffa de rayonner dans ses alentours et sa région, puisque le projet de la FSGT est mis en place partout en Palestine. Pour Mylène Mailh-Tissier « le projet initial s’est fondu dans le projet de la FSGT mais pour le mieux ! »


Et après ?


Cergy souhaite continuer à axer le projet de coopération sportive autour du handball, en raison de son club local solide et attaché à la promotion du sport féminin. En 2022, la FSGT travaillera justement sur la formation des enseignant.es palestinien.nes d’EPS à l’enseignement du handball. Mylène Mailh-Tissier espère que cela permettra de créer un pont entre la pratique de cette activité en milieu scolaire et en club pour les enfants du village de Saffa.


Suite à la formation d’octobre en France, la ville de Cergy espère pouvoir se rendre à son tour en Palestine en 2022 pour réaliser la deuxième partie de l’échange sportif et pour permettre aux entraîneurs cergyssois des clubs de football et de handball de découvrir la Palestine… en espérant que les conditions sanitaires le permettent.



De gauche à droite : Malik (entraineur foot à Saffa), Nidal (étudiant palestinien habitant Cergy), Bader (frère de Manar), Said (du village de Beit Aor), Anouar (entraineuse de football à Saffa) , l’entraineur de l’équipe de badminton de Cergy, Manar (de la ville de Beit Eiqa, Sami (du village de Kofur Nima)

70 vues0 commentaire
bottom of page