top of page

caravanes
du sport populaire

Les "caravanes du sport solidaire" avec la Palestine visent à développer la mobilité internationale et des échanges sportifs entre Français et Palestiniens. C’est une action importante des projets de coopération décentralisée avec les collectivités territoriales françaises et palestiniennes.

En France

Lors de l’accueil d’une délégation palestinienne, il s’agit d’associer les différents acteurs locaux (collectivités territoriales, associations et clubs) à l’organisation de l’accueil des Palestiniens en mettant en place des activités diverses comme notamment : des festivals sportifs solidaires, soirées débats, projection de films, tables-rondes thématiques…

L’organisation de l’étape de la "caravane du sport solidaire" en France, avec sa dimension d’éducation à la solidarité internationale, favorise l’implication des associations françaises aux activités internationales portées par leurs collectivités. De plus, le concept de la caravane permet de mutualiser les ressources des différentes collectivités lors de l’accueil d’une délégation palestinienne ce qui renforce les liens et crée une dynamique entre des acteurs appartenant à des territoires différents.

En Palestine

Il s’agit de l’organisation d’un déplacement d’une délégation française pour participer à des rencontres sportives solidaires et l’animation des temps forts sportifs dans les villes et collectivités palestiniennes partenaires.

L’organisation des différentes étapes de la caravane en Palestine renforce la cohésion territoriale et favorise la création d’un cadre d’échange et de coopération entre les différents acteurs palestiniens en vue de l’accueil des différentes délégations françaises.

Lieux

Les différentes "caravanes du sport solidaire" seront mises en place entre 2021 et 2024. Chaque caravane associera plusieurs collectivités des deux pays pour optimiser et mutualiser l’accueil des Palestiniens en France et le déplacement des Français en Palestine.

Retrouvez la liste des collectivités concernées ici.

bottom of page