top of page
FSGT

Former des formateur.ices palestinien.nes : un pas de plus pour le sport pour Toutes et Tous en Palestine

  • FSGT_ProjetPalestine
  • 4 oct.
  • 2 min de lecture

Dans le cadre du projet de coopération décentralisée « Sport pour toutes et tous », et grâce à un financement du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), la FSGT a organisé, du 23 au 27 septembre, un stage de formation à la Certification internationale FSGT, prochainement habilitée par le Ministère des Sports palestinien. Initialement prévu à Jéricho, le stage s’est finalement déroulé au camp de réfugié·es d’Aïda.



ree

Ce stage a réuni 17 animateur·rices palestinien·nes venu·es de Jérusalem, Saffa, Jéricho, Tulkarem, Battir, et des camps de réfugiés d’Aïda, New Askar et Al-Amari. L’objectif principal était d’accéder au niveau A du Certificat national Palestinien d’animateur.ices sport pour toutes et tous, en permettant aux animateur·rices confirmé.es de niveau B de devenir formateur·rices : capables non seulement de transmettre et partager leurs connaissances, mais aussi de former et d’évaluer les compétences des animateurs et animatrices dans leurs collectivités et d’organiser des évènements sportifs au plan local, régional et national.


Cette étape est essentielle pour renforcer le réseau local d’animateur·rices, garantir la qualité des jeux sportifs proposés et mieux maîtriser les contenus d’activités sportives au service des jeunes Palestinien·nes.



Lors de stages précédents animés également par Christian Novales et Michel Cremonesi, les participant·es avaient progressivement acquis une bonne expérience. Depuis 2021, ces deux formateurs de formateur·rices ont organisé plusieurs sessions en Palestine et en France, contribuant ainsi à créer un réseau important de jeunes animateurs et animatrices engagés et de plus en plus qualifié·es.


Le programme du stage comprenait des modules pratiques, des séquences d’analyse et des temps d’acquisitions de connaissances théoriques. Les stagiaires ont conçu et encadré différentes animations de Jeux Sportifs entre elleux pour ensuite animer à leur tour des groupes d’enfants, filles et garçons, lors de la Fête Sportive des Enfants.



L’objectif des pratiques, était clairement orienté

-     vers la progression sportive des pratiquant.es dans les différents sports connus et pratiqués. Volley ball ; Handball ; Ultimate ; Athlétisme (course- sauts-lancers)

-        vers l’observation et l’évaluation des différents niveaux de pratique et de jeu.


Enfin, iels ont participé à des séquences d’évaluation de compétences. Les stagiaires ont également eu l’occasion de partager leurs expériences, de discuter des difficultés rencontrées dans leur collectivités respectives (matérielles et humaines), et de proposer des initiatives pour développer la pratique de jeux sportifs au niveau local.


Ce stage a été un grand moment d’échanges multiples et de cohésion pour les animateur.ices des différentes villes et camps.


Il marque une étape importante : les formateur·rices formé·es bénéficieront prochainement de nouveaux stages pour obtenir le niveau A. Celles et ceux qui l’ont déjà acquis pourront à leur tour commencer à mettre en place des stages de formation en Palestine et ailleurs.



Cet article a été co-écrit par Mojahed Assi, Christian Novales et Michel Cremonesi, dans l’esprit collectif qui anime le projet.

 

Commentaires


bottom of page