top of page
  • chloeguille

une année scolaire 2022-2023 remplie pour les futur·es formateur·es de profs d’EPS palestinien·nes !

Dernière mise à jour : 18 juil. 2023

Formations, travail sur une Charte et un Guide... L'année scolaire a été bien remplie pour les Palestinien·nes impliqué·es sur l'axe EPS du projet ! Entre septembre 2022 et mai 2023, le groupe de 62 professeur·es et superviseur·es d’EPS palestinien·nes, futur·es formateur.ices de professeur.es d’EPS, a participé à 13 stages de formation de formateur.ices de professeur.es d’EPS et a poursuivi ses travaux sur l’élaboration d’une Charte de qualité de l’EPS et d’un Guide d’enseignement d’une EPS de qualité.


Formation de formateur·ices


Le groupe composé de 38 professeur·es et 24 superviseur·es d’EPS palestinien·nes, futur·es formateur·ices issu·es des 18 départements du Ministère de l'Éducation nationale (situés en Cisjordanie et à Jérusalem) avait participé aux premiers stages dispensés en février 2020, et février 2022 en Palestine dans chacun des 3 centres (Nord, Centre, Sud), et en novembre 2021 en France.


Elles et ils ont poursuivi leur programme de formation au cours de l’année scolaire 2022-2023 avec l’organisation de 4 stages par centre en août-septembre 2022, octobre 2022, janvier 2023 et février-mars 2023, soit 12 stages en Palestine. 3 superviseur·es se sont rendu·es en France en mai 2023 pour une semaine de stage d’observation dans trois établissements scolaires à Montreuil et Aulnay-sous-Bois (93).


Ces différents temps de stages et de suivi pédagogique ont été animés par une équipe de 12 formateur·ices bénévoles, issu.es du Snep, qui ont suivi les stagiaires palestinien·nes tout au long du projet.


L’axe EPS du projet “Pour un sport populaire et une éducation physique et sportive émancipatrice pour toutes et tous en Palestine” (2019-2023) aura permis la réalisation d’un total de 6 stages de formation d’une semaine par centre (Nord, Centre et Sud), autour des activités athlétisme, handball, ultimate et football, pour l’ensemble de ces 63 professeur·es et superviseur·es, et 2 stages en France pour 11 d'entre elle·eux.


La poursuite de la mise en œuvre du programme de formation, et le déploiement des formations animées par les formateur·ices palestinien·nes et à destination de leurs collègues débutera dès la rentrée 2023 !


La poursuite des travaux sur les autres chantiers du projet


Des groupes de travail composés de plusieurs professeur·es et superviseur·es et des formateur·ices français·es ont poursuivi leurs travaux sur les autres chantiers du projet :


Le groupe de travail sur le Guide d’enseignement d’une EPS de qualité a finalisé une grande partie de sa rédaction et reprendra ses travaux à la rentrée de septembre 2023.


La Charte de qualité de l’EPS a été finalisée, après un travail collectif d’élaboration et d’expérimentation auprès de 100 professeur·es d’EPS palestinien·nes, et sera déployée à partir de la rentrée de 2023.


Enfin, la seconde édition de la Journée nationale du sport scolaire avait été organisée en octobre 2022 et sera ré-organisée chaque année.



Les stagiaires et formateur·ices du centre Sud, lors d'une formation à Hébron en octobre 2022

Les 3 superviseur.es palestinien.nes lors de leur stage en France en mai 2023

28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page