top of page
  • chloeguille

Un stage à Jéricho avec des animateur·ices sportif·ves issu·es de 9 collectivités palestiniennes

Du 9 au 11 mars 2023, Jéricho a accueilli un stage “animateurs et animatrices sport pour toutes et tous” qui a réuni 25 animateur·ices sportif·ves de 9 collectivités palestiniennes.


Ce stage avait pour objectif de réunir pour trois journées des animateur·ices confirmé·es des collectivités palestiniennes partenaires. Ces dernier·es font partie des animateur·ices qui suivent le programme de formation du projet et qui mettent en œuvre sur leur territoire un programme d’animation régulier. Elles et ils ont travaillé autour de l’ultimate et de l’athlétisme, activités déjà abordées lors de précédentes formations, et ont pu approfondir les contenus pour pouvoir proposer à leurs publics plusieurs niveaux de jeux. Entre pratique et théorie, les stagiaires ont également travaillé sur l’observation et l’analyse et échangé ensemble sur leurs propres pratiques. Ce temps de formation était animé par Christian et Michel, deux formateurs bénévoles de la FSGT.


Les animateur·ices sont venu·es de toute la Cisjordanie et Jérusalem pour assister à cette formation : 3 de Battir, 2 de Jénine, 2 de Tulkarem, 4 de la région de Marj Ibn Amer, 3 de Beit Sira, 3 de Jéricho, 2 du quartier Silwan de Jérusalem, 4 du camp de réfugié·es de New Askar, et enfin 3 du camp de réfugié·es d’Al Amari.


Ce stage a donc constitué un nouveau temps d’échange entre animateur·ices issu·es de diverses collectivités, vraie richesse pour la formation ! Alors que certain·es se connaissaient déjà, d’autres ont pu échanger sur leurs pratiques et expériences pour la première fois. La formation a tiré partie de cette diversité en incluant des temps de partage entre animateur·ices autour des jeux sportifs qu’elles et ils proposent durant leurs propres animations au sein de leurs territoires.


Cette expérience de stage sera renouvelée en mai 2023… en France !







30 vues0 commentaire

Comments


bottom of page