top of page
  • chloeguille

Les séminaires de capitalisation viennent clôturer, en Palestine et en France, cette phase du projet

Dernière mise à jour : 31 juil. 2023

Ramallah et Vitry-sur-Seine ont accueilli, respectivement les 4 et 5 mars et les 11 et 12 mai 2023, les séminaires de capitalisation finaux de ce projet de la FSGT en Palestine. Ces journées, qui ont réuni près de 230 participant·es, ont permis de faire le bilan des actions menées et de réfléchir collectivement à la suite à donner.


La deuxième phase du projet de la FSGT en Palestine s’achève fin juin 2023, après plus de 3 ans d’actions menées aux côtés de l’ensemble des acteur·ices et partenaires pour un sport populaire et émancipateur en Palestine. Ces journées de séminaires ont permis de réunir ces dernier·es afin de prendre le temps de partager les expériences vécues, de faire le bilan des avancées et des difficultés rencontrées, et de s’interroger ensemble sur les actions à mener dans le futur pour continuer à démocratiser un sport populaire et accessible à toutes et tous.


En Palestine, le 4 mars était dédié à la capitalisation de l’axe coopération décentralisée du projet. 85 personnes ont répondu présent·es : il s’agit des représentant·es des 12 collectivités partenaires ainsi que des animateur·ices sportif·ves qui en sont issu·es et ont participé au projet, mais aussi des formateur·ices français·es et membres du comité de pilotage du projet. Ces acteur·ices français·es étaient également présent·es pour la journée du 5 mars, cette fois-ci vouée à la capitalisation de l’axe EPS. Des représentant·es du Ministère de l’éducation palestinien, partenaire sur cet axe, ainsi que des superviseur·es et professeur·es d’EPS ont participé à ce temps. Un total de 75 personnes ont ainsi pu échanger au cours d’interventions et d’ateliers thématiques.


En France, le séminaire de capitalisation et d’échange des pratiques “Pour un développement du sport pour toutes et tous en France et à l’international” des 11 et 12 mai à Vitry-sur-Seine a réuni près de 130 personnes : bénévoles et salarié·es FSGT (du siège, des comités et des clubs), acteur·ices palestinien·nes du projet (collectivités palestiniennes, animateur·ices sportif·ves, superviseur·es d’EPS), et partenaires de la FSGT en France et à l’international. Ces journées ont permis de créer un cadre d’échange et de réflexion sur la démocratisation des activités sportives pour toutes et tous en Palestine, en France et ailleurs dans le monde.


Le 13 mai, 15 acteur·ices de l’axe EPS, y compris 3 superviseur·es d’EPS palestinien·nes, se sont réuni·es au siège de la FSGT à Pantin pour un temps d’échange et de capitalisation des actions menées avec le Ministère de l’éducation palestinien pour l’amélioration de la qualité de l’EPS en Palestine.


Ces journées ont permis de réfléchir collectivement à la suite : la deuxième phase du projet sera en effet suivie d’une troisième phase, qui s’inscrit dans la continuité des actions menées pour démocratiser l’accès aux pratiques sportives pour toutes et tous en Palestine.



Séminaire de capitalisation de l'axe coopération décentralisée - 4 mars 2023 à Ramallah
Séminaire de capitalisation de l'axe coopération décentralisée - 4 mars 2023 à Ramallah

Séminaire de capitalisation de l'axe coopération décentralisée - 4 mars 2023 à Ramallah
Séminaire de capitalisation de l'axe EPS - 5 mars 2023 à Ramallah
Séminaire de capitalisation de l'axe EPS - 5 mars 2023 à Ramallah
Soirée conviviale à l'issue du séminaire de capitalisation à Vitry-sur-Seine - 12 mai 2023
Réunion d'échanges et de capitalisation de l'axe EPS à Pantin - 13 mai 2023

50 vues0 commentaire

コメント


bottom of page