top of page
  • chloeguille

Les animateurs du camp de réfugiés New Askar organisent et accueillent un tournoi de volleybalL

Dernière mise à jour : 3 oct. 2022

Le camp de réfugiés de New Askar a accueilli le 10 juin dernier un tournoi de volleyball réunissant 7 collectivités palestiniennes partenaires du projet, et comptabilisant la participation de 96 enfants ravis.


Le 10 juin, le camp de réfugiés New Askar, situé au Nord de la Cisjordanie à Naplouse, a organisé et accueilli sur son sol la première édition d’un tournoi de volleyball. 96 filles et garçons de 10 à 12 ans ont participé, encadré-es par 20 animateurs et animatrices de New Askar et des 6 autres collectivités palestiniennes participantes : Beit Sira, Saffa, Jalboun, Battir, et le camp d’Al Amari.


L’organisation d’un tel événement était une première dans le cadre du projet, et s’est avérée être un succès. Ce tournoi, première expérience du genre pour les enfants, leur notamment a permis de briser la barrière de la compétition et de la peur de perdre, d’après les animateurs : alors que certains étaient un peu stressés au début, les participants se sont montrés de plus en plus motivés et enthousiastes au fur et à mesure de la progression des matchs. Cette fête sportive s’est terminée dans une ambiance festive, avec la remise de coupes et médailles à l’ensemble des participant-es.


Mohammad AL-Hajj, animateur sportif de Beit-Sira nous confie : « l’organisation d’un tournoi sportif au camp New Askar leur a permis [aux enfants] de vivre une nouvelle expérience enrichissante, de se mettre au défi ». L’ensemble des animateurs et animatrices présent-es à l’événement, chaleureusement accueillis par New Askar, ont témoigné leur satisfaction de participer à un tel tournoi.


Dans le contexte palestinien où les contraintes liées à l’occupation peut entraver le bon déroulement de ce type d’évènements (routes bloquées intempestivement, crainte des parents de faire voyager leurs enfants dans ce contexte, etc.), le travail d’équipe et la coordination étroite entre tous les acteurs ont permis la réussite de ce tournoi dans de bonnes conditions.


A la suite de leur participation aux stages de formation en volleyball et ultimate en France en octobre et novembre 2021, les différentes collectivités palestiniennes partenaires ont commencé à mettre en place des séquences d’animation hebdomadaires de ces deux activités. Ces dernières sont ainsi devenues des points de croisement pour l’échange d’expérience entre animateurs et animatrices, et le moyen d’organiser des événements sportifs locaux communs. En mars dernier, les animateurs et animatrices des collectivités participantes au tournoi avaient également pu être accompagnées par deux formateurs français ayant effectué une mission de suivi.


Cet événement marque un pas important du projet vers la mise en place d’un cadre d’échange sportif local regroupant les animateurs et animatrices des différentes collectivités partenaires autour d’activités sportives diverses ouvertes à toutes et tous. Le développement des initiatives sportives inter-collectivités fait en effet partie des objectifs du projet dans son axe Coopération décentralisée.








27 vues0 commentaire
bottom of page